FAQ

Questions générales
De quelles informations ai-je besoin pour obtenir une cotation?

Pour ce faire, il faut nous fournir le nom du port d’origine et celui du port de destination (POD), le type de conteneur (sec (dry), frigorifique (reefer), à toit ouvert (open top), plate-forme (flat rack), sa dimension (20’ ou 40’) et la description de la marchandise qui sera transportée.

La relâche de la marchandise sur copie du connaissement maritime (express release / telex release) est-elle autorisée en Haïti?

La relâche de la marchandise sur copie du connaissement maritime (express release/telex release) n’est pas autorisée en Haïti. La présentation du connaissement maritime original (original bill of lading) est obligatoire pour le dédouanement.

Mon expédition est en route vers Haïti et il me faut soumettre des documents à la SGS pour obtenir un CERTIFICAT D’INSPECTION, quels documents puis-je obtenir?

Nous pouvons vous fournir une copie du connaissement maritime avec le montant du fret (freighted bill copy) ou un certificat de fret (freigh certifiicate) pour faciliter vos démarches auprès de la SGS.

ZIM
ZIM propose de décharger les marchandises à PORT-AU-PRINCE (CPS) ou à LAFITO, comment choisir le port qui me convient?

Lors de la réservation, votre fournisseur doit spécifier le port de déchargement (POD) souhaité. Pour LAFITO, le code à indiquer est HTTPL et pour PORT-AU-PRINCE (CPS) le code à indiquer est HTPAP

Quel est le nombre de jours gratuits de surestaries et détention applicables pour les conteneurs secs (dry) et frigorifique (reefer)?

Pour les conteneurs secs (dry) 17 jours gratuits de surestaries et 4 jours de détention sont offerts. Pour les conteneurs frigorifiques (reefer) et les équipements spéciaux de type (plate-forme (Flat Rack), toit ouvert (Open Top) 3 jours gratuits de surestaries et 4 jours de détention sont offerts.

Que dois-je faire afin de connaître le positionnement exact de mon conteneur?

Il est tout d’abord possible de vérifier le statut de votre expédition sur le site de ZIM www.zim.com. Le téléchargement de l’application de ZIM sur Android ou IOS permet également de suivre avec facilité toutes vos expéditions. Si vous souhaitez plus d’informations, il est toujours possible de nous contacter par mail ou par téléphone.

Je prévois une exportation; quelles sont les étapes pour réserver un conteneur avec ZIM d’Haïti étant?

Tout d’abord, il nous convient de vérifier si ZIM dessert le port de destination de votre expédition. Si tel est le cas, nous vous ferons parvenir une cotation. Si l’offre est validée, un numéro de réservation (booking number) vous sera fourni avec une autorisation de retrait de conteneur vide au terminal choisi (LAFITO ou CPS).

Mon conteneur est arrivé et je ne dispose pas du connaissement maritime original (original bill of lading), puis-je tout de même payer les charges dues au bureau de la NADAL S.A. ?

Cela n’est malheureusement pas possible. Il est obligatoire de nous présenter le connaissement maritime original afin d’être autorisé à payer les charges dues. Pour obtenir un certificat de fret, vous pouvez soit recevoir le connaissement maritime original de votre fournisseur ou il peut nous autoriser à l’imprimer à destination.

Mon fournisseur a expédié le connaissement maritime original par la poste, cependant je ne l’ai jamais reçu; que dois-je faire dans ce cas?

Il convient tout d’abord de contacter votre fournisseur afin de vous assurer que les documents ont bien été expédiés à la bonne adresse. De notre côté, nous pouvons vous aider en contactant ZIM afin de savoir si les connaissements originaux ont bien été rendus à votre fournisseur. Au cas où ces documents seraient perdus, il vous faudra entrer en contact avec nous afin que nous fassions les suivis nécessaires.

Comment connaître le nombre de jours gratuits de surestaries et détention restants dont je dispose pour une expédition?

Pour connaître le nombre de jours gratuits restants, vous pouvez écrire à notre département de gestion des surestaries : demurrage@nadalsa.com.